Région, Pays
Grand Est, France
Utilisation des terres locales
Forêt
Le type de sol
Cambisol Dystric
Zone environnementale
Continental
Partenaire
INRAE
Étude de cas Nancy Forest – MOS
Il appartient à l’infrastructure de recherche IN-SYLVA France. Le site fait partie du réseau M.O.S. (Manipulation de la Matière Organique du Sol) qui comprend 18 sites expérimentaux, tous situés dans des forêts de production de basse altitude dans la moitié nord de la France. Il est composé de 6 sites de hêtres, 6 sites de chênes et 6 sites de sapins Douglas. Les peuplements ont été sélectionnés pour couvrir un âge juste avant leur croissance annuelle maximale (CAM), c’est-à-dire entre 30 et 60 ans. Au moment de l’installation (novembre 2013), des spectres NIRS et des analyses de sol ont été réalisés tous les 20 m pour attribuer la conception de blocs aléatoires, prenant ainsi en compte l’hétérogénéité des sols, avant de commencer les traitements.
Objectifs
Les deux sites ont ensuite été conçus pour révéler les effets à long terme des exportations intenses de biomasse sur la fertilité du sol et la biodiversité (macro-, méso- et micro-faune), la croissance et la santé des arbres.
Focus local
Les pratiques de gestion forestière dans le cadre des changements mondiaux, en particulier les conséquences d’une demande accrue de bois pour l’énergie, les bio-produits qui peuvent avoir un fort impact sur le fonctionnement des écosystèmes forestiers grâce à une récolte accrue de bois (y compris les branches et les feuilles), et une mécanisation accrue. Les parties prenantes locales et nationales ont été impliquées dans l’atelier BENCHMARK en décembre.