Région, Pays
Grand Est, France

Utilisation des terres locales
Urbain

Le type de sol
Ekranic Technosol

Zone environnementale
Centre-Atlantique

Partenaire
INRAE & Université de Lorraine

Étude de cas Nancy Urban – Urban soils sealing and desealing

L’imperméabilisation des sols est au cœur des préoccupations actuelles en raison de ses nombreux effets, particulièrement observés en milieu urbain. Dans ce contexte, le Laboratoire Sols et Environnement (LSE/UL-INRAE) s’est engagé dans une démarche expérimentale visant à trouver des solutions innovantes de désimperméabilisation. L’un des objectifs du LSE est de développer des solutions durables pour réhabiliter les sols et rétablir leur rôle fonctionnel au sein des écosystèmes urbains. Cette approche trouve une illustration concrète dans l’étude de cas «Nancy urbain», menée dans le parc Sainte Marie, où différentes modalités de désimperméabilisation sont testées dans le but de restaurer la multifonctionnalité des sols et leur capacité à rendre des services écosystémiques.

Le site d’étude se situe dans le parc Sainte Marie à Nancy. Avec le temps, une partie des sols de ce parc a été imperméabilisée. Pour tester la capacité des sols désimperméabilisés à retrouver un état multifonctionnel, l’une des allées du parc a été désimperméabilisée en Janvier 2022 dans le cadre du projet de recherche DESSERT. La méthode vise à comparer les effets de 4 intensités de désimperméabilisation sur les sols et à les comparer à un sol témoin non imperméabilisé.

Cibles

Comparer les résultats des 4 méthodes de désimperméabilisation, démontrer que le retour à un état multifonctionnel des sols scellés est possible en fonction de l’utilisation future des terres.

Orientation Locale

  • Sols urbains, (dés)imperméabilisation, artificialisation, fonctions des sols, services écosystémiques, cycles biogéochimiques, génie pédologique, agriculture urbaine, aménagement urbain

Media