Région, Pays
Grand Est, France

Utilisation des terres locales
Forêt

Le type de sol
Luvisol (ruptique)

Zone environnementale
Continental

Partenaire
INRAE

Étude de cas Nancy Forest: Azerailles & Clermont en Argonne

Il fait partie de l’infrastructure de recherche ANAEE France. Le site a été déboisé sur une superficie de 5 hectares, et les grumes ont été enlevées à l’aide d’un système de débardage par câble pour éviter toute perturbation du sol (témoin) en 2006. Ensuite, en mai 2007, il a été divisé en trois blocs en fonction de la description et de l’analyse du sol (18 fosses de sol). Chaque traitement a été attribué de manière aléatoire aux blocs (plan en blocs aléatoires) avec chaque parcelle (bloc × traitement) mesurant 30 × 50. Les parcelles témoins sont restées intactes, tandis que pour les traitements de circulation, un débardeur (Valmet 840, numéro de série 9146, Valmet Logging, Suède) a été utilisé pour l’équivalent de deux passages (un aller-retour). Les traces de roues étaient adjacentes les unes aux autres pour créer des zones compactées de niveau égal. Dans les deux cas, les pneus étaient gonflés à 360 kPa. Le même débardeur a été utilisé sur les deux sites (Azerailles et Clermont). Le nombre de grumes transportées a été réduit sur le site CA car les sols étaient plus humides que sur le site AZ. Le débardeur chargé pesait 23 t et 17 t sur les sites AZ et CA, respectivement, afin d’obtenir une contrainte de contact vertical similaire. La contrainte de contact verticale moyenne simulée était de 156 et 153 kPa sur les sites AZ et CA, respectivement.

Objectifs

Les deux sites sont dédiés à l’étude de l’impact de la compactage du sol sur (i) la croissance et la santé de la végétation forestière qui peut être perturbée car les racines ont du mal à atteindre les couches de sol plus profondes et, par conséquent, souffrent de perturbations nutritionnelles, d’aération et hydriques, (ii) ainsi que les cycles biogéochimiques et la biodiversité des sols et de la végétation.

Focus local

Les pratiques de gestion forestière dans le cadre des changements mondiaux, en particulier les conséquences d’une demande accrue de bois pour l’énergie, les bio-produits qui peuvent avoir un fort impact sur le fonctionnement des écosystèmes forestiers grâce à une récolte accrue de bois (y compris les branches et les feuilles), et une mécanisation accrue. Les parties prenantes locales et nationales ont été impliquées dans l’atelier BENCHMARK en décembre.

Media